Xavier Urbain – Urban move

XUrbain-portraitCommercial dans l’âme, Xavier a enchaîné les postes dans de grosses entreprises. L’évolution du métier, la pression des chiffres à réaliser, la concurrence entre collègues finissent par avoir raison de sa motivation jusqu’à atteindre le burn out. Il passe alors par une remise en question et après de longs mois de recherche d’emploi infructueux il décide de se lancer à son compte. Un ami lui fait découvrir le milieu du déménagement. Varié, avec une part commerciale à travers les contacts clients, ce secteur lui semble le compromis idéal. Son ami se retire et Xavier saisit l’opportunité de la reprise de son activité. Il choisit la sécurité de JobYourself pour effectuer le grand saut et effectue un test éclair fulgurant qui lui permet de sortir en création après seulement 9 mois… un temps de gestation pour sa nouvelle vie.

Décrivez-nous votre projet ?

Mon projet « Urban Move » est un service de transport et déménagement aux entreprises et aux particuliers.

Comment avez-vous vécu les périodes de préparation et de test de projet ?

J’ai connu JYB via le VDAB. Du fait de la reprise de l’activité de mon ami, j’avais déjà un gros client principal. Je suis donc passé directement en phase de test d’activité. J’ai choisi de passer par JYB pour bénéficier d’un accompagnement et ne pas me retrouver tout seul du jour au lendemain. Si les commandes et les facturations étaient déjà là, je voulais me donner le temps de pouvoir créer mon activité sans me limiter à un seul gros client. Faire de la publicité, mettre en place des choses qui prennent quand même du temps, tout en conservant une certaine sécurité. JYB permet de pouvoir tester ses capacités. Avant d’entrer chez JYB, je n’avais pas de réelle idée du coaching. Même si le test est passé vite, l’accompagnement offre une facilité, un suivi non négligeable lorsqu’on débute. Les bilans analytiques constituent de précieux repères, le coaching permet de se recentrer, de rectifier le tir, d’obtenir des astuces et, surtout, de ne pas oublier l’aspect administratif.

XUrbain-photoComment appréhendez-vous le lancement de votre activité ?

Avec une petite crainte de l’inconnu. Me voilà revenu au point où je me dis « ça y est je suis tout seul », au moment où je suis sur le plongeoir et qu’il faut sauter. Ma coache ne sera plus là pour attirer mon attention. Même si je fais appel à d’autres professionnels, comme un comptable, il reste la crainte d’être mal accompagné. Se lancer à son compte implique beaucoup de choses qu’on n’a sans doute pas anticipées mais je pense que ça va se mettre en place au fur et à mesure.

Pour asseoir mon activité, j’ai fait de la prospection et de la publicité du côté des particuliers et ça commence à prendre. Mais le secteur du déménagement est assez saisonnier avec un début vers mars-avril, puis un pic de juin à août avant de redevenir très calme. Heureusement, mon gros client en sous-traitance fonctionne à l’inverse donc je n’ai pas réellement de période creuse. Au final je suis assez confiant.

Quelles sont vos priorités du moment ?

D’abord, voir pas où commencer, obtenir mon numéro d’entreprise. Ensuite, trouver une stabilité, un bon compromis entre travail, vie sociale, via de famille. Essayer d’arriver à un mécanisme bien huilé. Si on n’en fait jamais trop au début, il faut quand même arriver à un équilibre. C’est une gymnastique de gérer les plannings, les aspects administratifs, la fatigue, le stress, la famille, etc. Cela nécessite de faire des choix. A court terme et à long terme je souhaite que l’activité continue à bien marcher, à évoluer, tout en trouvant le bon équilibre.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui n’oseraient pas se lancer ?

De se lancer ! Il faut prendre des risques, des risques mesurés. JYB constitue justement une belle occasion de prendre la mesure de ces risques.

L’accompagnement de JYB en un mot ou en une phrase ?

Sécurité.

Pour vous, être entrepreneur c’est… ?

Une nouvelle vie !

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